10.1.07

Apple réinvente le téléphone, et le PDA


Certains diront :"on en rêvait, Apple l’a fait". Annoncé depuis longtemps, le téléphone Apple est là et il s’appelle bien iPhone ! Pour Steve Jobs, iPhone, c’est un iPod à l’écran panoramique, un téléphone portable et un terminal Internet. À écouter l’homme de Cupertino, iPhone, tout de noir et d’argent vêtu, offre une interface révolutionnaire. Ainsi, ne cherchez pas un quelconque clavier aux quarante touches, il n’y en a pas. Le stylet pourrait être de mise pour le commander si Steve Jobs ne préconisait pas l’utilisation du doigt sur l’écran panoramique de 3,5 pouces capable d’afficher une résolution de 160 ppi.

L’iPhone offre un bouton en façade, un capteur 2 mégapixels au dos, une prise jack 3.5 au dessus, un compartiment Sim, un bouton d’activation, un disque dur de 8 Go. Il dispose en outre de trois capteurs: l’un pour détecter une présence, l’autre pour ajuster l’affichage de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant, comme les MacBook Pro, et un dernier pour l’orientation, en mode portrait ou paysage. Le Wi-Fi et Bluetooth sont de la partie. L’autonomie annoncée est de 5 heures en utilisation normale, et monte à 16 heures si on ne l’utilise que pour écouter de la musique.

Côté téléphonie, iPhone est quadribande. GSM et EDGE sont à l’honneur. Pas de 3G, donc, au moins pour le moment. Et c’est Mac OS X qui est derrière tout cela. Mac OS X et son Core animation, son contrôle de l’énergie, son multi-tâche, etc. VoiceMail lit à haute voix les courriers reçus (évidemment, la chose intéressera peut-être les francophones si Apple adopte la même politique que pour Mac OS X). Ça va sans le dire, mais ça va mieux en le disant, la synchronisation des données avec le Mac est possible. Favoris Internet, calendriers, musique, films, photos, etc., on choisit ce qu’on veut basculer de l’un à l’autre dans iTunes. Chat, photo, widgets, courrier électronique avec un logiciel qui ressemble beaucoup à Mail (l’iPhone lit les courriels en HTML, en IMAP — Yahoo et ses 250 millions d’utilisateurs, y compris en PUSH, Microsoft Exchange et .Mac — ou en POP.), Google Maps, et ses images satellite, pour trouver facilement un endroit précis, Safari dans une version adaptée (format paysage ou portrait automatique, zoom facile sur une portion de la page), c’est décidément bien plus qu’un téléphone Apple. C’est un Mac de poche ! En tout cas, comme l’affirme Steve Jobs, iPhone, c’est "Internet dans votre poche".

Évidemment, tout cela a un prix, deux même : 499 $ pour un iPhone 4Go, 599 $ pour le modèle à 8 Go. Steve Jobs a évidemment argumenté sur ce prix. iPhone, c’est un iPod, un téléphone et un PDA. Il n’empêche, le prix risque d’en dissuader plus d’un. D’autant que les prix annoncés impliquent un abonnement de deux ans auprès de l’opérateur. De toute façon, l’appareil n’est pas disponible tout de suite. Il ne le sera qu’en juin aux États-Unis, dans le courant de l’année en Europe, et l’an prochain en Asie.

No comments: