26.2.08

A lire ...

Les blog : le nouveau média du bouche à oreille

Le marché de la publicité et du marketing sur les blogs est en pleine explosion. La création d'agences spécialisées dans la mise en relation entre annonceurs et blogueurs répond à un double besoin.

D'une part, les grands annonceurs sentent qu'ils doivent mettre en œuvre de nouvelles formes de communication numérique, mais selon une étude de l'IAB et de l'UDA seuls 24 % ont déjà testé la publicité sur les blogs, et 10 % l'intègrent régulièrement dans leurs plans média (lire Les annonceurs et Internet : leurs perceptions et leurs attentes du 30/10/07). Il existe donc de fortes attentes dans ce domaine, sans pour autant que les annonceurs aient déjà eu le courage de se jeter à l'eau. Par ailleurs, les petits annonceurs peuvent trouver là un moyen de communiquer sur le Web à moindre coût, du fait de tickets d'entrée relativement faibles. Ils n'ont pas forcément besoin de faire appel à des agences de création puisque pour certains types de campagnes de buzz, seul le produit suffit.

D'autre part, les blogueurs cherchent de plus en plus à monétiser leur audience. Certains blogs connus, considérés comme "influents", génèrent des audiences de plusieurs centaines de milliers de visiteurs uniques mois. Portés par la mode du blog, leur succès ou leur influence sur la Toile, certains blogueurs sont tentés par la professionnalisation. Qui passe nécessairement par la monétisation de leur contenu. Avec la maturité et la considération grandissantes dont bénéficie la blogosphère, cette monétisation paraît aujourd'hui possible. "Les blogueurs que nous prenons en régie sont professionnels dans leur démarche, mais pas au sens de leur activité principale", note Mehdi Sol, directeur commercial de Heaven Influence.

La suite : http://www.journaldunet.com/

No comments: