Amis clients, Amis consultants, ceci est pour vous :
"UGC (User Generated Content), pièges avec personnalisation visuel, blog énigmatique débouchant sur le nouveau produit “starifié”, guerilla “la plus osée possible” et retransmise sur YouTube/DailyMotion,… Le buzz s’inscrirait-il dans une spirale aboutissant inévitablement à la lassitude du consomateur internaute?
Beaucoup n’en sont pas convaincus et, à titre d’exemple, des marques comme Doritos ou encore Pepsi Max misent énormément sur les sites orientés UGC. Mais le consommateur ne va-t’il pas se lasser de cette surabondance d’actions où sa participation est requise pour la faire vivre? Ne va-t’il pas “s’ennuyer” à piéger chaque matin ses amis/collègues sous le couvert d’une marque qu’il ne connait pas (et ne prendra sans doute jamais la peine de connaître)?…
Le risque est grand et pourtant, je suis encore surpris chaque jour par diverses perles sortant souvent d’agences peu connues mais composées de créatifs d’exception. Et oui, je reste convaincu que c’est dans les mains de ces créatifs que réside la solution à cette “migraine du buzz marketing” s’installant petit à petit. C’est à eux d’inventer (ou de réinventer) cette petite pilule bleu permettant de séduire chaque jour le consomateur comme dans un couple après 40 ans de mariage.
Messieurs les dirigeants, Messieurs les Consultants, Messieurs les commerciaux, LAISSEZ VIVRE VOS CREATIFS! Ecoutez-les, inspirez-vous de leurs délirs, donnez leur les moyens de réussir et, surtout, ne laisser pas la monotonie commerciale s’installer chez eux. Des créatifs ont besoin de diverger un maximum avant de converger vers LA “killer idea”. Je comprends parfaitement que ces électrons libres peuvent parfois vous effrayer car vous n’avez pas le control sur eux comme sur votre Directeur Commercial ou votre Responsable Marketing. C’est pourtant la matière grise de votre entreprise et les générateurs des ballons d’oxygène nécessaire à renouveler chaque jour le “Figting spirit” de tous.
Bien entendu, il faut les encadrer tant au niveau stratégique qu’au niveau commercial. Vous pouvez avoir les meilleurs créatifs, si la machine est grippée dans le process interne de l’agence, cela coincera à coup sûr. Au niveau des projets, il ne faut pas non plus oublier que nous sommes des hommes de marketing. Notre but n’est donc pas de nous faire plaisir en plaçant la “mécanique maison” ou en se faisant plaisir en interne (plus proche de la “private joke” que de la véritable stratégie marketing). Notre but est de servir le client et, en annexe, la reconnaisance du milieu et des médias est un plus incontestable. Néanmoins, c’est la cerise sur le gateau et il est important que le gateau soit à la hauteur des attentes du client. C’est à mes yeux la stratégie marketing qui fait la différence entre une création marketing et une création artistique “pure”.
Quoi qu’il en soit, il est pour moi réellement important de laisser chacun à sa place (je suis parfois effrayé de voir que c’est le CEO ou le commercial d’une agence qui tranche sur la solution créative la mieux appropriée à présenter au client) et de redonner au buzz marketing un nouvel élan. Sans cela, les prochaines mécaniques virales des marques vous donneront autant de “Wow Effect” que l’émission nocture du samedi soir de Chasse & Forêt..."
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